Dans "What you do is who you are," Ben Horowitz explique : "La culture, ce n'est pas un ensemble de valeurs que vous collez sur un mur. Ce n'est pas ce que vous dites dans les discours et les réunion. Ce n 'est même pas en quoi vous croyez? C'et ce que vous faites et qui vous êtes.
"La culture de votre entreprise, c'est la façon dont les décisions sont prises quand vous n 'êtes pas là. C'est l 'ensemble des principes que vos employés utilisent pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés chaque jour. C'est la manière dont ils se comportent quand personne ne les regarde. "
Les salariés sont très attentifs aux faits et gestes de leur manager (capacité à prendre ses congés, rapport à la déconnexion, respect de la parole donnée, partage de l 'information, qualité du feeback...). Plus ou moins consciemment, ils vont donc avoir tendance à imiter le comportement de leur manager. Le mimétisme conduit au développement des pratiques, bonnes ou mauvaises et à la construction de la culture.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités". Les managers sont des rôles modèles qui incarnent les valeurs et pratiques de l’entreprise et façonnent ainsi la culture de l 'entreprise.